Un outil d'amélioration des pratiques pour les agriculteurs, solution de conseil pour les coopératives et négoces, ou encore élément indispensable pour optimiser le phénotypage sur parcelles expérimentales.
Une fois en place, SentiV détecte où il a été déposé et se déplace sans opérateur à proximité. La parcelle est parcourue et analysée dans son intégralité, couvrant jusqu'à 20 hectares par jour.
Le robot embarque deux caméras qui scannent sur et sous le feuillage. A terme, nous envisageons l'ajout d'autres capteurs selon les types de données à détecter.
Afin de s'adapter au type de plantes étudiées et de suivre la croissance des cultures, nous avons fait de SentiV un robot modulable : largeur, hauteur, mode de déplacement sont réglables.
Contrairement aux services de télédétection existants, les images relevées par le capteur de SentiV offrent un détail supérieur à ce que peut voir l'œil d'un humain sur la parcelle.
Par ailleurs le robot scanne aussi sous le couvert végétal (dessous des feuilles et sol).
Un robot n'abimant pas les cultures, tel a été le le motif guidant le développement de SentiV. Outre sa légèreté (15kg), SentiV se déplace grâce à un système de roues unique et innovant afin d'éviter la détérioration de la végétation et la compaction des sols.
Les données récoltées sont analysées par des algorithmes d'intelligence artificielle permettant d'identifier la présence de bio agresseurs : adventices (mauvaises herbes), maladies, et ravageurs (invertébrés, oiseaux, mammifères).